L'ostéopathie pour la femme enceinte.


La grossesse entraîne de nombreux bouleversements dans le corps de la femme, que ce soit au niveau physiologique, structurel ou émotionnel. Des évolutions hormonales vont entraîner des modifications tissulaires. 

 

Lors du premier trimestre, le corps de la femme doit s'adapter à la présence du fœtus, et va subir différents maux comme les nausées, les vertiges, les maux de tête, l'angoisse et la fatigue, etc. 

 

Par la suite le ventre va s'arrondir, l'enfant va prendre du poids, ce qui entraînera un déplacement du centre de gravité vers l'avant, entraînant une augmentation de la cambrure lombaire. De plus l'augmentation de la poitrine aura une incidence sur la région thoracique. Ainsi la femme enceinte peut souffrir de différents désagréments : 

  • brûlure d'estomac 
  • lumbago 
  • sciatique 
  • douleur entre les omoplates 
  • jambes lourdes 

Il est conseillé de consulter votre ostéopathe une fois par trimestre afin de prévenir et de traiter ces différents maux. 

Les deux derniers mois seront accès sur la préparation à l'accouchement en assurant une bonne fonctionnalité du bassin. 

Lorsque que le bassin est déséquilibré, les tensions internes ne sont pas symétriques,  ce qui entraîne à terme de mauvaises contraintes sur l'enfant (mauvaise position, difficulté de retournement). Les mouvements du bassin étant restreints, l'accouchement en sera d'autant plus long et difficile entraînant, une augmentation du nombre d'utilisation de matériel obstétrical (forceps, ventouse, etc) ou encore du nombre de césariennes.

 

Les techniques ostéopathiques vont rééquilibrer ces tensions et ainsi permettre une grossesse et un accouchement harmonieux pour la mère et l'enfant. 

 

 

Les techniques ostéopathiques utilisées sont douces, indolores et adaptées à la femme enceinte !